POURQUOI UN CAFÉ ITINÉRANT

Et pourquoi une initiative communale dans ce sens

Larzac Repère s’est donné pour objectif de proposer un tiers lieu : le café associatif Larzac repère. Lieu de rencontre et d’échange pour tous, aux habitants comme aux gens de passage.

En attendant de pouvoir occuper les locaux de l’ancienne école de la Blaquèrerie, en projet de restauration, les membres de l’association proposent « le café associatif itinérant », qui parcourra les différents hameaux.

Une alternative à la disparition des lieux de rencontres et de convivialité dans les territoires ruraux.

la volonté de rouvrir des lieux de partage et de solidarité dans les territoires ruraux est une volonté autant des habitants eux-mêmes que des politiques régionales.

Le principe du café itinérant est donc de proposer des journées, après-midi et soirées dans  différents lieux du territoire et qui mêlent partage, animation, activités, conférences à la vente de boissons et petite restauration aux adhérents.

Pour ce nous envisageons la mise en état d’une caravane avec aménagement intérieur, l’achat de divers mobiliers (tables et chaises pliantes, frigidaires à gaz etc…).

Une première expérience : le 1° café itinérant qui a eu lieu le 3 Décembre 2022 avec les moyens du bord : le préau de l’école de La Blaquererie et pour l’après-midi « jeux » la salle de l’école. Malgré un temps peu propice nous avons pu faire le constat que ces temps apportaient bien le partage, la convivialité et la solidarité entre les habitants comme souhaités !

D’autres rencontres ont eu lieu depuis avec à chaque fois une belle ambiance, ludique et conviviale.

Le prochain café aura lieu samedi 27 Janvier de 16h à 22h à la salle des fêtes de La Couvertoirade.

Venez nombreux